Une balade en bateau sur les canaux est l’un des moyens les plus agréables de découvrir une ville à travers une croisière. Que ce soit à Amsterdam, à paris ou dans d’autres villes en France, les croisiers sur les canaux offrent une vue imprenable sur les bâtiments historiques, les ponts ainsi que les monuments emblématiques. Quels sont alors les canaux les plus populaires et les plus beaux en France qui permettent de vivre une expérience inoubliable de promenade sur l’eau ?
Les canaux de Midi
Étant l’un des canaux les plus célèbres de France, le canal du midi permet de traverser les régions de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine en bateau. Reliant la ville de Toulouse à la mer Méditerranée, ce canal est bordé de platanes centenaires, de villages pittoresques et de vignobles. Il offre une expérience agréable de découverte de la région du sud-ouest de la France pendant les croisières. Une croisière sur le canal du midi est donc l’occasion de découvrir le sud-ouest de la France et de goûter aux vins de la région.
Les canaux de l’ourcq et de la villette
À paris, les canaux de l’ourcq et de la villette offrent une alternative paisible aux rues animées de la ville. Une balade en bateau sur ces canaux permet à cet effet de découvrir la ville sous un angle différent, en passant par des écluses et sous des ponts pittoresques. Les bateaux-mouches proposent des croisières commentées sur la seine pour admirer les monuments célèbres de la ville. Depuis la seine, ils offrent ainsi une vue imprenable sur les monuments les plus célèbres de la ville tels que : la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Louvre.
Les canaux d’Amsterdam
Le canal d’Amsterdam fait partie des canaux les plus célèbres au monde puisqu’ils constituent un point d’attraction touristique majeure. On retrouve au bord de ce canal des bâtiments historiques, des ponts et de petits jardins qui ajoutent une touche de magie supplémentaire. En effet, les croisières en bateau à Amsterdam offrent une vue imprenable sur la ville, en particulier pendant les tulipomanies de printemps et les illuminations de Noël. Notons que les canaux d’Amsterdam sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les canaux de Saint-Martin et de Bangkok
Le canal de saint Martin en France offre une vue sur la campagne française, les châteaux, les églises ainsi que les villages pittoresques. Les bateaux de croisière sont populaires pour explorer les canaux de Saint-Martin puisqu’ils permettent de profiter d’une expérience de navigation relaxante et agréable pendant les croisières.
Situés en Thaïlande, les canaux de Bangkok se présentent comme un système de canaux qui serpentent à travers la ville. Au bord de ses canaux, on retrouve des maisons traditionnelles en bois, de temples et de marchés flottants sur l’eau. Les bateaux de croisière constituent le moyen le plus populaire de découvrir les canaux de Bangkok et d’explorer la culture et l’histoire de la ville.
Les canaux de Venise
Les canaux de Venise s’étendent sur plus de 170 canaux et 400 ponts et constituent l’un des sites les plus emblématiques de la ville. En effet, les gondoles traditionnelles sont l’un des types de bateaux les plus populaires pour une promenade sur les canaux de Venise. Elles sont manœuvrées par un gondolier qui aide les visiteurs à explorer les canaux étroits de la ville, en passant devant les palais historiques et les églises.